Spécialités Vous êtes ici

Présentation sur les céphalées

Migraine et Céphalées

La plainte céphalalgique, retrouvée dans certains textes dès le 3ème millénaire avant JC, a longtemps été un mal mystérieux. Ainsi, les médecins ont très vite essayé de comprendre cette énigme, d'étendre leur savoir, et la maitrise de la connaissance des céphalées. La céphalée s'est alors, au fil des années, individualisée comme une sur "sur-spécialité" de la neurologie. L'IHS (International Headache Society) crée en 1981, a rapidement permis aux spécialistes de part le monde de se rencontrer et d'échanger pour partager leur connaissance. En 1994, les experts mondiaux publient une première version de la classification de l'International Headache Society (IHCD), individualisant les céphalées primaires, sans causes identifiables, et les céphalées secondaires. Ainsi cette classification qui répertorie 14 variétés de céphalées, utilisée par tous le corps médical, va devenir la référence pour définir les céphalées primaires. La recherche, fondamentale et clinique, ainsi que les progrès des techniques d'imagerie et des thérapeutiques, ont fait réviser les critères en 2004 et récemment en 2013. Il s'agit donc d'une sur-spécialisation en plein essor, au croisement de nombreuses autres spécialités (ORL ophtalmologie, internistes, psychiatres, neurochirurgien, génétique..).
La Société Française d'Etude des Migraines et Céphalées (SFEMC),  crée en 1985 , permet de mettre en commun nos savoirs et d'avoir un observatoire national extrêmement utile pour la recherche clinique, l'épidémiologie et la mise en place d'études à l'échelle nationale. La SFEMC a procédé en 2012 à la révision des recommandations pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine chez l'adulte et chez l'enfant (ANAES 2002) et en 2013 aux recommandations concernant les céphalées chroniques quotidiennes (CCQ).
Les céphalées primaires concernent jusqu'à 50% de la population (20% de migraine et 30% de céphalées de tension) et la multiplicité des étiologies nécessite une formation adaptée, pour les jeunes neurologues, qu'ils souhaitent en faire l'essentiel de leur activité ou non. Ainsi, la création d'un DU Migraine et Céphalée en 2000, devenu DIU Migraine et Céphalées depuis 2009, contribue chaque année à cet effort de formation.
Depuis 2005, annuellement, la SFEMC tient une séssion commune avec d'autres sociétés savantes sur une thématique en lien avec migraine et céphalées lors des Journées de Neurologie de Langue Française. Depuis 2008, nous avons en alternance tous les ans, un congrès spécifique des céphalées : européen animé par l'European Headache Federation et le Migraine Trust (EHMTIC), les années paires, et mondial (IHC) animé par l'IHS les années impaires.

Caroline Roos

 

La Société Française d'Etude des Migraines et Céphalées

Bureau :
Président : Dr Christian LUCAS, Neurologue, CHU Lille
Past President : Pr Anne DUCROS, Neurologue, CHU Montpellier
Vice-Président : Dr Geneviève DEMARQUAY Neurologue, CHU Lyon
Secretaire Général : Dr Caroline ROOS, Neurologue CHU Lariboisière Paris
Trésorier : Dr Dominique Valade, Neurologue, Centre d'Urgence des Céphalées, CHU Lariboisière Paris

Secrétariat administratif :
Mme Michèle BACOULERGUE
secretariat.sfemc@gmail.com  1

 

Sites dédiés

Société Française d'Etudes des Migraines et Céphalées (SFEMC)http://www.sfemc.fr/

IHS : International Headache Society : http://www.ihs-headache.org/

EHF : European Headache Federation : http://www.ehf-org.org/Pages/default.aspx

 

DIU Migraines et Céphalées

 
Coordination nationale : Pr Anne Ducros, Montpellier Durée une année, 4 sessions d'e-learning sur plateforme THEIA (84h), une séminaire présentiel obligatoire d'un jour et demi en mai/juin, un stage pratique obligatoire de 10 demi-journées dans un des services habilités.
 
- Modalités d'inscription : autorisation d'inscription en envoyant CV et lettre de motivation à gdc-secretariat@umontpellier.fr Puis inscription dans deux universités : Montpellier et Paris Cité Evaluation des acquis : contrôle continu (4 sessions en e-learning) et examen final sur 2 heures en juin; oral de rattrapage
- Nous rajoutons une plaquette cliquez ici