Événements Vous êtes ici

SFN/JOURNEE DES JEUNES NEUROLOGUES (J2N) 2017

Vendredi, 13 Janvier, 2017 - 09:00 au Samedi, 14 Janvier, 2017 - 13:00
Paris ,

Une nouvelle manifestation en 2017 : Les Journées des Jeunes Neurologues, les J2N !

Programme et inscription

En 2016 la Société Française de Neurologie (SFN) et le Collège des Enseignants de Neurologie (CEN) ont décidé de s’unir pour organiser conjointement les premières Journées des Jeunes Neurologues et de la Recherche Clinique (J2N) auxquelles sont conviés tous les internes de neurologie du pays et plus généralement tous les « jeunes neurologues » (de 7 à 77 ans !!) intéressés par des mises au point de haut niveau dans le domaine de la prise en charge des patients et de la recherche clinique.

Cette toute première édition des J2N se tiendra à Paris, les vendredi 13 et samedi 14 janvier 2017. Ponctuée de conférences, communications orales et affichées, la manifestation vous propose un programme conçu pour répondre aux besoins des jeunes neurologues.

Afin de mettre en valeur les travaux des jeunes collègues, les coordinateurs DES inter-régionaux ont sélectionné  parmi les mémoires de DES, thèses, masters 2... une série de communications qui seront affichées lors de ces journées. 8 d'entre elles seront présentées sous forme de communications orales d'une durée de 10 minutes suivi de 5 minutes de discussion avec la salle.

Nous invitons tous les neurologues à participer à cette très belle réunion, même s'ils ne proposent pas de communication.

A très bientôt, à Paris.


 

Discours du Président aux J2N, le 14 janvier 2017

Professeur Gilles EDAN, nouveau Président de la SFN pour 2017

Je suis très honoré de m’exprimer comme Président de la Société Française de Neurologie. Cette société a une longue histoire ; elle est l’héritière directe de la Société de Neurologie de Paris créée en 1899, sous l’égide de 17 fondateurs, presque tous élèves de Charcot. Elle s’est appelée Société Française de Neurologie à partir de 1949 et a joué un rôle majeur dans la révolution que fut le passage d’une neurologie académique parisienne à une neurologie académique régionale, envoyant en mission hospitalo-universitaire de jeunes neurologues issus de la Salpêtrière… Ainsi, la Bretagne a bénéficié de ce mouvement avec la venue en 1958 du fondateur de la Neurologie en Bretagne, le Pr. Olivier Sabouraud, élève du Pr. Théophile Alajouanine, qui lui a transmis sa passion pour la fonction du langage et les aphasies. Je suis pleinement conscient que la présidence qui est offerte cette année à un neurologue breton est la résultante d’un parcours académique de plusieurs générations de neurologues rennais sous l’inspiration d’Olivier Sabouraud, dont je me souviens de la fidélité à la Société Française de Neurologie, présent un jeudi chaque mois à ses réunions savantes, les « jeudi de la neurologie » à l’amphithéâtre Charcot, dont il rapportait les progrès d’une neurologie qui s’écrivait alors davantage à Paris qu’en régions… Le fondateur de la Neurologie en Bretagne a su former de nombreux élèves qui ont donné à l‘exercice de la Neurologie rennaise une signature académique forte :

* Présence rennaise dans le monde de la Neuropsychologie. C’est l’œuvre d’Olivier Sabouraud et son travail avec Jean Gagnepain sur la théorie de la médiation, à revisiter dans son livre publié chez Odile Jacob en 1992 : « le Langage et ses maux », et dont l’héritier rennais est aujourd’hui le Dr. Serge Belliard.

* Présence rennaise dans le monde de la Neuro-Oncologie, avec son élève le Pr. Marcel Chatel, un des fondateurs de l’ANOCEF, et qui a quitté Rennes au début des années 90 pour être Chef du Service de Neurologie au CHU de Nice.

* Présence rennaise dans le monde de l’Epileptologie, avec le parcours original du Pr. Patrick Chauvel, qui a créé à Rennes une Unité d’Epilepsie pharmaco-résistante, aujourd’hui entre les mains du Dr. Arnaud Biraben.

* Présence rennaise dans le monde de la neuropharmacologie avec le Pr Hervé Allain, un des pionniers neuropharmacologue clinicien auprès de l’agence européenne du médicament.

* Présence rennaise dans le monde de la maladie de Parkinson, avec à nouveau à Rennes l’épanouissement d’un élève du Pr. Yves Agid de la Salpétrière, le Pr. Marc Vérin, aujourd’hui Chef de Service et Directeur d’une Unité de Recherche et d’Accueil Universitaire : Comportement et Noyaux gris centraux.

* Présence rennaise dans le monde de la SEP, avec d’abord son élève Joel Oger qui est devenu Professeur de Neurologie à Vancouver et co-créateur d’une Clinique de la SEP au Canada. Une mission sabbatique de quelques mois à UBC en 1996 m’a inspiré pour créer une première Clinique de la SEP Française en Bretagne et j’ai apporté une expertise en recherche thérapeutique grâce à des collaborations nationales et internationales (à Londres et à Milan notamment).

C’est donc grâce à cette richesse académique accumulée à Rennes, à partir d’Olivier Sabouraud, que la SFN a proposé sa présidence à un authentique breton, mais qui a, dans une certaine tradition bretonne voyagé, ayant été neurologue en Côte d’Ivoire pendant son service militaire en 1977, Research Fellow en Neuro-Immunologie chez Richard Hughes en 1987 au Guys’ Hospital à Londres, inviting professor à Vancouver chez le Pr. Don Paty et Joel Oger en 1996, et enfin Professeur invité à l’ICM à Paris en 2012 chez les Pr C. Lubetzki et J.-Y. Delattre dans l’esprit de créer à Rennes un Institut des Neurosciences Cliniques.

la SFN est la Société savante qui a pleine légitimité pour afficher l’unité de notre discipline, son indépendance, et pas seulement vis à vis de l’industrie, son rôle d’interlocuteur privilégié des autorités administratives Françaises et Européennes. C’est pour moi un vrai challenge d’être appelé à présider la SFN, étant sur les épaules de neurologues prestigieux qui m’ont précédé, qui m’ont impressionné et que j’ai admiré. La Société Française de Neurologie a pour principale mission, non pas tant d’aider à la diffusion/l’enseignement de savoirs neurologiques, que de diffuser le savoir en train de se faire, d’où son regard particulier sur la recherche médicale et scientifique autour des maladies neurologiques. Pour cette noble mission, nous devons constamment innover, nous inscrire dans une dynamique que j’ai appris avec mes prédécesseurs, notamment le Pr. Leys et le Pr. Delattre et avec tous les membres du Bureau de la SFN.

Quels vont être les moteurs des actions qui vont être mises en place en 2017 ? :

* C’est d’abord une main tendue vers les jeunes neurologues pour les inviter à être et demeurer membres juniors de la SFN et de bénéficier sans limite des avantages d’appartenir à cette société savante :

* Inscription gratuite à tous les évènements de formations/d’enseignement de la SFN.

* Bourses de formations en France ou en Europe.

* Facilité de participation ou d’inscription à l’EAN.

* Accès en ligne libre à la Revue Neurologique et à Pratiques Neurologiques.

C’est une Alliance affichée, renforcée avec :

* Le CEN, notamment à l’occasion des J2N.

* A l’association des internes et assistants de Neurologie pour choisir des formats de formation plus en phase avec les attentes de la jeune génération de neurologues.

* Les JNLF, qui est l’événement de formation continue en Neurologie le plus marquant chaque année, attirant un nombre très important de neurologues de toutes les générations et de plusieurs pays francophones, de tous les exercices.

En pratique, voici quelques actions qui vont être menées par la SFN en 2017 :

* 13 Janvier : les J2N , la rencontre annuelle avec tous les neurologues français en formation

* 10 Février : une journée spéciale à l’occasion du centenaire de la mort de Déjerine.

* 28 Mars : journée SFN des JNLF avec 2 objectifs, faire connaître l’excellence de quelques travaux de recherche, sélectionnés par le bureau de la SFN, qui ont eu une reconnaissance internationale en 2016 et afficher son ouverture à l’Europe, en organisant conjointement le programme avec une société savante Europeéenne, en 2017 la Société Italienne de Neurologie, tant pour le choix des communications orales « excellence in neurology 2016 (6 Françaises et 6 Italiennes)», que pour le choix des deux controverses et des deux orateurs invités prestigieux (un Français et un Italien).

* 15 Novembre 2017 : alliance avec la Société Française Neurovasculaire pour une journée internationale de la SFN sur le thème neurovasculaire lors des journées annuelles de la SFNV. Elle sera d’autant plus facile à organiser que c’est encore un breton, un breton d’adoption, le Pr. Timsit de Brest qui est président de la SFNV et le programme de cette journée s’est construit aussi avec Charlotte Cordonnier, Emmanuel Touze, et Hughes Chabriat.

* 7 décembre 2017 : la journée du Président dans le tout nouveau palais des congrès de la ville de Rennes, le Couvent des Jacobins, à 1H20 en TGV de Paris, rassemblant à cette occasion des leaders mondiaux qui ont été des compagnons des programmes de recherche du président et des acteurs majeurs de changements de concepts dans la compréhension et le traitement de la SEP au cours des 25 dernières années: Fred Lublin (NY), H. Tremlett (Vancouver), A. Compston (Cambridge), D. Miller (Londres), C. Lubetzki (Paris), Mar Tintore (Barcelone), G. Comi (Milan), P. Hartung (Dussendorf), Ludwig Kappos (Basle) , Per Sorensen (Copenhague), Hans Lassman (Vienne), M. Clanet (Toulouse) et en présence des leaders français de la SEP .

* Janvier 2018 : à nouveau les J2N, en alliance avec l’ECN.

La gouvernance 2017 de la SFN est assurée par son bureau avec :

* son secrétaire général, Khe HOANG XUAN

* son président, Gilles Edan.

* ses membres, Didier Leys, Jean-Yves Delattre, Bruno Dubois, Christine Tranchant, Caroline Moreau, Jean-Marc Leger, Jean-Philippe Azulay, Jérémie Pariente, Mathieu Zuber, Sylvain Rheims et William Boisseau.

Ainsi sera 2017 pour la SFN ,.. J’espère que je pourrais transmettre en 2018 au Pr Bruno Dubois le prochain président une société Française de Neurologie épanouie, renforcée , toujours heureuse de poursuivre ses missions

Gilles Edan, Paris le 14 Janvier 2017


 

BILAN

La 1ère édition "des Journées des Jeunes Neurologues et de la Recherche Clinique " du 13 & 14 janvier dernier à Paris sous l’égide du CEN et de la SFN a été un grand succès avec plus de 500 participants. La formule choisie alternant mises au point, actualités, cas cliniques complexe, controverses, travaux de recherche clinique et conférences sociétales a été très appréciée. Rendez vous donc l’année prochaine. Les dates de la 2ème édition sont déjà fixées aux 2 et 3 février 2018.

Des Prix ont été décernés aux meilleures communications des J2N 2017 :

* Communication orale : Stanislas Lagarde (Marseille) – « Patterns » de début des crises d’épilepsie en stéréo-électroencéphalographie (SEEG) dans les malformations du développement cortical.

* Communications affichées :

o Session Démence/Epilepsie : Sophie Dautricourt (Caen) - Diminution de la vitesse de traitement de l’information et désynchronisation thêta liée à l’événement chez les patients traumatisés crâniens.

o Session Inflammatoire : Elise Van Obberghen (Clermont-Ferrand) - Application d’une nouvelle technique d’IRM par transfert d’aimantation inhomogène (ihMT) à la sclérose en plaques.

o Session Neuromusculaire : Solveig Montaut (Strasbourg) - CA13 causes dominatly inherited non progressive myoclonic ataxia.

o Session Neurovasculaire : Gaspard Gerschenfeld (Paris) - Thrombectomie combinée au rtPA IV : drip-and-ship versus mothership.

o Session Parkinson : Axel Flair (Montpellier) - Analyse clinico-radiologique dans l'encéphalopathie anoxique périnatale à terme et conséquences sur l'efficacité de la stimulation cérébrale profonde.