Spécialités Vous êtes ici

Présentation sur la cognition

Présentation

La neurologie cognitive est une sur-spécialité de la neurologie. Son objectif est d'étudier l'atteinte des différentes fonctions cognitives (langage, mémoire, praxies, gnosies, fonctions exécutives, attention). Ces fonctions peuvent être altérées dans des pathologies neurodégénératives comme par exemple la maladie d'Alzheimer, la dégénérescence lobaire fronto-temporale, la maladie de Huntington mais également dans les suites de lésions cérébrales plus focales, aiguës comme c'est le cas dans les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes crâniens. Des altérations cognitives sont également observées dans d'autres pathologies, notamment inflammatoires, tumorales...

La neurologie cognitive s'appuie sur un examen clinique rigoureux et la réalisation de tests neuropsychologiques, le plus souvent pratiqués par les neuropsychologues et les orthophonistes. Cette sur-spécialité s'est progressivement enrichie d'outils diagnostics. L'imagerie topographique (IRM structurale et le PET-scan au glucose) est devenue un outils indispensable. L'étude de biomarqueurs physiopathologiques dans le sang, dans le LCR  mais également en imagerie isotopique (DAT-scan spécifique de la transmission dopaminergique ; PET-scan au florbetapir spécifique de l'amyloïde) se sont également développés et ont permis d'affiner les diagnostics. La génétique a également fait dans ce champs des progrès considérables, utiles au quotidien dans la prise en charge des patients et de leurs familles.

La neurologie cognitive reste une discipline clinique qui s'appuie sur les technologies les plus récentes. Les avancés considérables ces dernières années ont permis d'approcher ces pathologies avec un angle différent permettant d'entrevoir des progrès thérapeutiques.

Sites dédiés

Site du GRECO

Le Greco (Groupe de Réflexion sur les Evaluations Cognitives) est une société savante qui a pour objet de contribuer aux activités de recherche appliquées à tous les domaines de la neuropsychologie clinique et comportementale. Plus généralement, elle mène des actions de création, de validations et de diffusion des tests et échelles neuropsychologiques accompagné d’une réflexion globale sur l’utilisation de ces outils.

Site web : http://site-greco.net

 

Site de la SNLF

Depuis plus de 30 ans, la Société de Neuropsychologie de Langue Française est au cœur des évolutions sur la recherche et l'enseignement, qu'elle a anticipées, initiées, enrichies et valorisées.

Site web : http://www.snlf.net

 

Site du Centre de Référence des Démences Rares

Le centre de référence "démences rares" est une structure labellisée en 2007 par le Ministère de la Santé et des Solidarités dans le cadre du plan national "Maladies Rares". Il est situé à l’IM2A bâtiment Lhermitte au CHU de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Site web : http://www.cref-demrares.fr

 

Site du Centre de Référence maladie d'Alzheimer Jeune

Une caractéristique des patients jeunes est le diagnostic tardif et l'errance diagnostique, la maladie d'Alzheimer étant souvent considérée comme une maladie du sujet âgé par le public et le corps médical. Ainsi une étude réalisée en 2003 à Lille a montré qu'au moment du diagnostic, le MMS (mesure globale de sévérité de la démence) était à 20/30 pour les patients jeunes comparé à 24/30 pour l'ensemble des nouveaux patients consultant au CMRR, tout âge confondu.

 

LNFP Amiens

Site web : http://lnfp.fr

 

 

 

 

 

Appels d'offres

Site de l'ANR

L’Agence Nationale de la Recherche a pour mission d’augmenter la dynamique du système français de recherche et d’innovation en lui donnant davantage de souplesse. A ce titre, l’ANR doit favoriser l’émergence de nouveaux concepts, accroitre les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales, intensifier les collaborations public-privé et développer les partenariats internationaux.

Site web : http://www.agence-nationale-recherche.fr

 

Site de France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Site web : http://www.francealzheimer.org

 

Site de la Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer est la première Fondation reconnue d’utilité publique (décret du 26 août 1999) entièrement consacrée à la maladie d’Alzheimer.
Elle a été créée en 1999 par le groupe Médéric, devenu Malakoff-Médéric, un des principaux groupes français de protection sociale.

Site web : www.fondation-mederic-alzheimer.org

Centres de références

Site de France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Site web : http://www.francealzheimer.org

 

Site des Dégénérescences lobaires fronto-temporales

La maladie de pick est une maladie rare et c'est probablement une affection hérédo-dégénérative.

Elle se manifeste à partir de 40-50 ans par une démence frontale avec moria (état d'excitation psychique se traduisant par une jovialité excessive, une propension aux farces et aux calembours) et troubles du langage.

Site web : http://www.pick.free.fr
 

Site de la PSP

Les objectifs de la société de Paralysie Supranucléaire Progressive sont multiples :

  • Soutenir et informer les familles concernées, être à leur écoute et répondre à leurs inquiétudes.
  • Diffuser l'information et faire connaître en France la maladie et L'Association auprès du grand public et des milieux médicaux-sociaux.
  • Susciter la recherche sur les traitements et viser la guérison éventuelle de la PSP.
     

Site web : www.pspfrance.org

Formation

Master 2 Recherche National Neuropsychologie et Neurosciences

Objectifs scientifiques

Enseigner à des étudiants aux cursus initiaux divers (médecine, psychologie, orthophonie, biologie) les bases théoriques des méthodes expérimentales en neuropsychologie et neurosciences cognitives, les grandes fonctions cognitives et leur organisation anatomo-fonctionnelle, les bases physiopathologiques et les voies thérapeutiques innovantes dans les principales pathologies humaines.

Objectifs professionnels

Assurer l'acquisition d'une culture scientifique permettant aux étudiants d'envisager une thèse dans ce domaine. A noter que cette formation n'aboutit pas nécessairement à une thèse chez des professionnels déjà diplômés (Médecins, Psychologues) qui s'inscrivent souvent pour compléter leur formation.

Site web: www.u825.inserm.fr/

Site des Dégénérescences lobaires fronto-temporales

Bordeaux Neurosciences c'est : 609 personnes 213 Chercheurs et Enseignants-Chercheurs, 216 techniciens et ingénieurs, 101 doctorants, 79 post doctorants , 46 équipes 5 plateformes communes + 2 plateformes nationales : « Bordeaux Imaging Center » & Neuropsychopharmacologie Recrutement international : Post doctorant plus de 20 nationalités Formation à la recherche : programme de Master - Label doctorat européen Réseau de Recherche Neurosciences Européen – Erasmus Mundus

Site web : www.inb.u-bordeaux2.fr