Vous êtes ici

Spring School de l'EAN 2017

Je suis une interne de 4ème semestre réalisant mon DES de Neurologie dans le service du Professeur David Maltête au Centre Hospitalo-universitaire de Rouen et réalise actuellement une année de Master 2 dans l’équipe du Professeur Bertrand Fontaine à l’Institut du Cerveau et de la Moelle à Paris. Du 10 au 15 mai 2017, j’ai eu la chance de participer à la Spring School de l’EAN qui s’est tenue à Stare Splavy en République Tchèque. Une fois ma candidature sélectionnée, l’inscription et l’hébergement ont été assurés par l’EAN et la SFN m’a remboursée, étant membre SFN junior, les frais de transport. Nous étions une centaine d’internes de Neurologie venant de toute l’Europe dont trois français. Chaque matin, 3 PU-PH réalisaient une conférence d’1 heure devant l’ensemble des internes sur le thème de la journée. L’après-midi, nous étions répartis en trois groupes et chaque conférencier réalisait cette fois une présentation pratique d’une heure sous la forme de cas cliniques. Les spécialités abordées cette année étaient les neuropathies périphériques, la Sclérose en Plaques et la neurologie vasculaire.

Ce congrès a été très enrichissant pour moi car il m’a permis de rencontrer des internes partageant cette même passion pour la Neurologie en provenance de toutes les contrées européennes. La Neurologie est une discipline médicale qui avance très rapidement et qui implique de plus en plus de collaborations internationales tant sur le plan clinique que sur le plan de la recherche. Je pense qu’en tant qu’interne, il est important de développer une certaine ouverture sur l’Europe et le monde dans notre apprentissage de cette spécialité. De ce fait, ce type de congrès représente un réel avantage pour nous.

« La science n'a pas de patrie, parce que le savoir est le patrimoine de l'humanité, le flambeau qui éclaire le monde. » Louis Pasteur

Salimata Gassama