Vous êtes ici

CONGRES ANNUEL DE LA DEUTSCHE GESELLSCHAFT FÜR NEUROLOGIE (DGN), Mannheim - 23 SEPTEMBRE 2016.

 

SESSION SPECIALE DE LA SOCIETE FRANCAISE DE NEUROLOGIE (SFN) A L’OCCASION DU CONGRÈS ANNUEL DE LA DEUTSCHE GESELLSCHAFT FÜR NEUROLOGIE (DGN), MANNHEIM (23 SEPTEMBRE 2016).

 

 

En Janvier 2015, la Société Française de Neurologie (SFN) avait organisé à l’occasion des Journées des Nouveautés de la Recherche Clinique une réunion commune avec la société allemande, la Deutsche Gesellschaft für Neurologie (DGN). Nous avions invité 6 orateurs allemands et le Président nouvellement élu de l’European Academy of Neurology, le Professeur Günther Deuschl, par ailleurs membre de la DGN. 
C’était la première étape d’une collaboration directe entre les 2 sociétés. 

Le 23 septembre, à l’occasion du congrès annuel de la DGN, 6 orateurs de la SFN (figure 1) ont été invités à Mannheim (figure 2). Nous avons eu le plaisir et l’honneur d’organiser et de co-présider ce symposium. Jean-Yves Delattre (Paris), actuel Président de la SFN, a effectué un exposé sur les oligodendrogliomes, après une introduction de Michael Platten (Heidelberg). Solène Moulin (Lille), introduite par Ralf Kollmar, a fait une mise au point sur le déclin cognitif associé aux hémorragies cérébrales. R. Linker (Erlangen) a introduit l’exposé de Gilles Edan (Rennes), sur les conceptions actuelles des stratégies thérapeutiques de la sclérose en plaques. Claudia Sommer (Würzburg) a introduit l’exposé d’Andoni Echaniz-Laguna (Strasbourg) sur les neuropathies motrices distales héréditaires. Martin Grond (Siegen), a introduit l’exposé de Didier Leys (Lille), sur les résultats de l’étude multicentrique Française évaluant la neurotoxicité du rt-PA. Enfin, J Volkmann (Würzburg) a introduit l’exposé de Jean-Philippe Azulay (Marseille) sur les effets de la stimulation sous thalamique sur les comportements motivés dans la maladie de Parkinson.

Ce symposium a été de très bonne qualité. Chaque orateur a pu montrer comment des études très spécialisées peuvent avoir un intérêt pour les autres surspécialités prenant en charge d’autres pathologies affectant le même organe.  

Cette expérience a été très positive pour les deux sociétés qui ont décidé chacune de leur côté de poursuivre l’invitation chaque année d’une autre société de neurologie européenne. C’est à ce titre que Jean-Yves Delattre a invité la société espagnole en janvier 2016, et que Gilles Edan organisera en avril 2017 une réunion commune avec la société Italienne.

     Didier LEYS                                                   Martin GROND
Ancien Président de la SFN                          Ancien Président de la DGN 

 

                                                                                    

Figure 1 : de gauche à droite Günther Deuschl (Kiel), Martin Grond (Siegen), Andoni Echaniz-Laguna (Strasbourg), Solène Moulin (Lille), Jean-Philippe Azulay (Marseille), Didier Leys (Lille), Jean-Yves Delattre (Paris), Gilles Edan (Rennes) et Claudia Sommer (Würzburg). 

 

 

 

 

 

 

Figure 2 :  la célèbre Wasserturm de Mannheim, sur la Friedrichsplatz où est situé le palais des congrès, et le drapeau français sorti pour l’occasion.