Passer au contenu principal

Présentation de la SFN

Présentation générale

La Société Française de Neurologie (SFN) est une société savante reconnue d’intérêt général ouverte à tous les neurologues quel que soit leur mode d’exercice.

Elle est née en 1949 par modification des statuts de la « Société de Neurologie de Paris », elle-même fondée en 1899.

Sa mission essentielle est la promotion de la recherche clinique, et de l’excellence en neurologie.

L’organe officiel de la SFN est la Revue Neurologique, dont le Rédacteur en chef est le Pr Philippe Couratier.

La SFN est dotée d’un Bureau, renouvelé tous les 2 ans constitué de membres élus, et de membres associés désignés, et d’un Comité Stratégique représentatif des instances scientifiques et des surspécialités en neurologie des différentes régions, ayant un rôle de conseil et de relai des actions de la SFN

La SFN dispose d’un site internet (www.sf-neuro.org).

Le financement des activités de la SFN

Il est assuré principalement par les cotisations de ses membres (dont 80% contribue à l’abonnement  à la  Revue Neurologique ) et par un partenariat avec l’industrie pharmaceutique  respectant  le cadre de la loi du 30 décembre 2011.

Les réunions nationales

La SFN organise quatre réunions par an.

  1. Les Journées des Jeunes Neurologues et de la Recherche clinique (ou J2N)  en partenariat avec les Collège des Enseignants en Neurologie (CEN) et l’Association Nationale des Assistants et Internes en Neurologie de France (ANAINF) qui se tiennent chaque année en Janvier à Paris.  Cette réunion s’adresse à tous les neurologues  intéressés par des mises au point de qualité dans les différentes surspécialités, la discussion de cas cliniques complexes,  des conférences d’experts et les meilleurs travaux de recherche clinique des jeunes collègues.
  2.  Les sessions SFN et SFN junior des JNLF qui ont traditionnellement lieu en Avril. Les programmes de ces sessions sont destinés à promouvoir les travaux Français récemment publiés (session excellence en neurologie) ainsi que les travaux de recherche des plus jeunes collègues commentés par les experts du domaine (Flash Posters). Ces sessions sont également agrémentées de controverses, de la traditionnelle confrontation anatomo-clinique et de la conférence  de prestige Charcot. La SFN Junior organise quant à elle une session sur la thématique de l’éthique.
  3. Les Journées Internationales se déroulent en Juin à Paris. Ces journées de prestige rassemblent des experts nationaux et internationaux sur des thématiques spécifiques en balayant toutes les dernières actualités du domaine.
  4. La journée du Président et la journée d’automne alternent tous les ans en Novembre.   La Journée du Président est consacrée à la thématique de prédilection du président en fonction et alterne l’année suivante avec la journée d’Automne consacrée à des thématiques plus transversales.

Les réunions et relations internationales

La SFN participe activement à l’European Academy of Neurology (EAN) créée de fa fusion de l’EFNS (qui regroupait les Sociétés Savantes de Neurologie de 43 pays Européens) et de l’ENS. La SFN porte un effort particulier pour encourager la participation française et en premier lieu des jeunes neurologues au Congrès de l’EAN en proposant une participation aux frais de congrès des membres juniors de la SFN qui ont une communication acceptée.

La SFN appartient également à la World Federation of Neurology (WFN).

La SFN continue par ailleurs à promouvoir les programmes éducationnels de neurologie dans les pays francophones et renouvelle sa participation à deux formations universitaires, l’une en Afrique subsaharienne et l’autre au Viêtnam.

De plus, la SFN va contribuer à la formation  pratique de neurologues d’Afrique subsaharienne  dans le cadre d’un programme de formation des internes.

Les bourses

La SFN attribue des bourses à de jeunes collègues (internes ou CCA), leur permettant de mener pendant un an un travail de recherche clinique ou fondamentale, par exemple dans le cadre d’un master 2. Une  bourse de la Revue Neurologique est également décernée grâce à l’appui de son éditeur. L’une des conditions est d’être membre junior de la SFN. Les procédures de candidature, d’évaluation par des experts indépendants et de sélection sont communes à la SFN et aux JNLF.

Les autres activités de la SFN

La SFN, en tant que Société Savante, est  sollicitée par les tutelles comme  l’HAS ou l’ANSM. Elle est notamment régulièrement chargée par l’HAS d’organiser des Comités dont la mission est de proposer et de coordonner des travaux de recommandation utilisés pour l’élaboration de référentiels. 

Sophie Dupont

Sophie Dupont
Secrétaire générale de la SFN