Présentation de la société
La Société Francophone de la Sclérose en Plaques (SF-SEP) a pour missions prioritaires :
1/ Le développement de projets de recherche clinique et la veille scientifique
La SFSEP soutient les projets de recherche clinique innovants et collaboratifs et favorise leur développement en s’appuyant sur l’expertise de FCRIN4MS, réseau de recherche dont l’objectif est de promouvoir la recherche dans la SEP en France en initiant des essais thérapeutiques nationaux et internationaux, en aidant à élaborer de nouvelles études, en fédérant les investigateurs. La SFSEP collabore en fonction de la nature des projets de recherche avec l’observatoire français de la Sclérose en plaques (OFSEP) qui met à disposition de la communauté scientifique française un outil épidémiologique.
2/ L’élaboration de recommandations
L’effort important engagé ces dernières années pour établir des recommandations suivant une méthodologie rigoureuse définie par l’HAS
3/ La formation médicale continue et l’enseignement
La formation continue et l’enseignement à destination de tous les soignants impliqués dans la prise en charge de la SEP et le NMOSD resterent une priorité de la SFSEP afin d’offrir aux adhérents des informations validées sur tous les aspects de leur prise en charge. Pour ce faire, la commission pédagogie intégrera un groupe dynamique d’enseignants en neurologie (le groupe BISEPS) qui dispense depuis plusieurs années des enseignements de qualité et le site internet diffusera, pour les adhérents, les programmes et les contenus des enseignements et des interventions en congres de la SFSEP.
4/ Les réseaux SEP en France, les CRC SEP, les CRMR NMOSD
La SFSEP continuera de contribuer à l’amélioration du parcours de soin des patients et soutiendra le développement de la prise en charge ambulatoire et de proximité en collaboration avec les réseaux SEP en France et la médecine de ville. La SFSEP soutiendra la pérennité et le développement des 30 centres de ressources et compétences SEP (les CRC-SEP), et les 3 centres experts de la NMO (CRMR NMO) répartis sur le territoire national qui proposent en plus de leur expertise médicale, une prise en charge pluri professionnelle.
5/ Les relations avec les autorités de santé (HAS, ANSM) et les entreprises du médicament et les autres sociétés savantes (Société française de neurologie, AAN, ECTRIMS).
La SF-SEP s’engage à soutenir auprès des autorités de santé toutes les missions de ses partenaires scientifiques, institutionnels et industriels ayant pour objectif l’accès aux nouvelles thérapies aux patients souffrant de SEP ou de NMOSD.
Organigramme
Le bureau actuel est composé de Francoise Durand-Dubief, (Présidente), Éric Manchon (Sécrétaire) et Caroline Bensa (Trésorière).
Formations
- DIU pathologie inflammatoire demyelinisante du systeme nerveux central
- DIU immunopathologie
- DU création et organisation du parcours de santé sep personnalisé
- UE Master 2 neuro-immunologie
- Cours de perfectionnement en pathologie inflammatoire du systeme nerveux central du Grand-est (COPPIE)
- Journée annuelle de la SF-SEP