Chers Membres de la SFN, chers collègues, Chers amis,
Je souhaite remercier tous ceux qui ont permis mon élection comme Présidente de la Société Française de Neurologie (SFN). Je les remercie également (!) d’avoir par ce choix permis de faire doubler le nombre de femmes présidents de la SFN, puisque je suis la seconde après le Pr Marie Germaine Bousser (à laquelle je suis particulièrement fière de succéder dans ce domaine) à occuper ce poste !
Etre élue Présidente de la SFN, et faire un discours d’introduction, autorise à se retourner sur sa carrière et sur les rencontres qui l’ont forgée. Je souhaite à cette occasion, évoquer le Pr Jean Marie Warter, rencontré lors de mon premier stage d’interne à Strasbourg et qui est certainement la personne qui a déterminé mon choix de la neurologie et mon investissement universitaire. Sa connaissance encyclopédique de la neurologie, dans tous ses domaines, ses capacités de travail, sa curiosité pour la médecine en général, sa passion pour les neurosciences et la recherche clinique, ont été pour moi des exemples et des moteurs. Tous ceux qui l’ont connu savent qu’il était exigeant, parfois excessif, mais toujours présent et fidèle pour les patients et ses élèves. Il m’a guidée et aidée, et est à l’origine de l’école strasbourgeoise que je suis fière de représenter devant vous.
J’ai fait d’autres rencontres : le Pr David Marsden à Londres, le Pr Michel Poncet à Marseille, avec lequel j’ai pu examiner des patients atteints de syndromes neuropsychologiques exceptionnels, Jean-Marc Léger qui m’a fait confiance pour reprendre après lui le poste de rédacteur en chef de la Revue Neurologique pendant une période passionnante de 8 ans. Enfin, je veux citer mes compagnons de travail strasbourgeois : Edouard, Jérôme, Marie, et surtout Mathieu Anheim avec lequel j’ai le plaisir quotidien de pouvoir échanger, à propos de patients et de projets dans le domaine de la neurogénétique et des pathologies du mouvement.
Mais la SFN, que représente-t-elle ? Elle est, je pense, au-delà des surspécialités, le lien entre tous les neurologues français.
Une de ses missions spécifiques est la promotion et la diffusion des travaux de recherche en neurologie. Elle propose, notamment pour cela, des séances de communications libres qui étaient autrefois mensuelles et que j’ai connues à l’amphithéâtre Charcot, riche d’histoire, puis à l’Institut du cerveau et de la moelle (ICM). Ces séances sont devenues plus rares mais restent un des seuls espaces de communications originales pluri-thématiques dans le domaine de la neurologie. Je souhaite que nous trouvions ensemble le moyen de les valoriser et de maintenir cet espace de communication entre les surspécialités, qui devrait refléter le dynamisme des équipes françaises, la diversité de leurs travaux, et contribuer à la formation et à l’émulation des plus jeunes.
Les J2N dont nous avons vécu la 3è édition, participent à une nouvelle dynamique et à un rajeunissement de notre société. Notre défi est de fidéliser les jeunes neurologues en leur proposant des programmes d’excellence ouverts sur les multiples facettes de la Neurologie et des neurosciences, où ils auront envie de se rencontrer et de venir présenter leurs travaux. Je pense (vous l’avez compris) qu’un trop grand cloisonnement en surspécialités appauvrit notre discipline , et je vous encourage quels que soient vos projets à cultiver la transversalité.
Les relations internationales sont une des missions de la SFN : permettre aux plus jeunes de présenter leurs travaux à l’étranger grâce à des bourses spécifiques, échanger avec nos collègues des autres sociétés, promouvoir les neurologues français au sein des instances internationales, participer à l’enseignement de la neurologie dans les pays où sa représentation académique est peu développée, doivent rester des objectifs prioritaires que j’essayerai de favoriser pendant mon mandat
Nous avons prévus avec le bureau de la SFN, trois réunions au cours de l’année 2019 : l’une qui se tiendra aux JNLF et qui sera commune avec la Société Suisse de Neurologie, et 2 autres réunions thématiques qui j’espère vous attireront : l’une en octobre à Paris consacrée à la neuro-infectiologie, et l’autre en novembre à Strasbourg consacrée aux pathologies du cervelet !
Nous vous y attendons nombreux !
Merci encore de la confiance que vous m’avez accordée, dont j’espère être digne et dont je ferai le bilan avec vous d’ici un an !
Christine Tranchant
Présidente de la SFN 2019