Bruno BROCHET
Service de Neurologie
Centre Hospitalier Pellegrin
CHU de Bordeaux
33076 Bordeaux cedex
En 2008, les JNLF avaient fait escale pour la première fois dans le port de la Lune. Beaucoup d’entre vous avaient, à cette occasion, découvert la capitale de l’Aquitaine rénovée, sa somptueuse façade sur la Garonne et son cœur historique unique du 18ème siècle qui venaient d’être classés à l’UNESCO.
Dix ans après, les JNLF reviennent à Bordeaux, maintenant capitale de la Nouvelle Aquitaine. L’attractivité de Bordeaux a continué à s’affirmer et le symbole en est la nouvelle Cité du Vin qui a accueilli plus de 400 000 visiteurs en un an. Bordeaux, maintenant à 2 heures de Paris en TGV, classée en 2017 destination de l’année (Los Angeles Time), première des villes incontournables du monde (Lonely Planet) et capitale gastronomique de la France (Atabula), mérite votre visite !
Bordeaux c’est une école neurologique maintenant réunie sur un seul site à deux pas de la faculté de médecine et du Neurocampus où plus de 600 chercheurs, ingénieurs, post-doctorants et doctorants sont répartis en plusieurs instituts dans le tout nouveau Centre Broca Nouvelle-Aquitaine et le Neurocentre Magendie. Cette proximité de la neurologie avec les équipes de neurosciences permet le développement d’une recherche translationnelle alliant recherche clinique et fondamentale, en particulier au sein des laboratoires d’excellence et du centre d’excellence en recherche dans les maladies neurodégénératives, dans les différents domaines d’expertise des équipes bordelaises. Bordeaux et son importante communauté neuroscientifique ont accueilli en 2017 le congrès national des Neurosciences, NEUROFRANCE.
La Nouvelle Aquitaine, plus vaste région de France, compte d’importants centres neurologiques au sein des CHU de Limoges et Poitiers et de dynamiques hôpitaux généraux ainsi qu’un important réseau de Neurologues libéraux. Le Comité Local d’Organisation reflète ces différentes modalités d’exercice et ces différents territoires. J’en remercie tous ses membres qui se sont mis avec enthousiasme à la tâche pour vous proposer un programme riche et attrayant.
Au nom du CLO et de l’ensemble des Neurologues de Nouvelle Aquitaine, je suis heureux de vous accueillir à Bordeaux pour le cru 2018 des JNLF et je vous souhaite un excellent congrès.
Bruno BROCHET
Président du Comité Local d'Organisation des Jnlf 2018
Président de la Fédération Française de Neurologie