Passer au contenu principal

Intestin, cerveau et psychisme sous la direction de Jean Pierre Luauté

Lieu

Hôpital Sainte-Anne

1, rue Cabanis
Pavillon Jean Delay, Amphithéâtre Deniker
75014 Paris
FR

Date

2019-02-25 13:00:00

Séance mensuelle de la Société Médico-Psychologique

lundi 25 février 2019 14h – 17h

Hôpital Sainte-Anne,
Pavillon Jean Delay, Amphithéâtre Deniker
1, rue Cabanis – 75014 Paris

Entrée libre, gratuite, sans inscription

 

Intestin, cerveau et psychisme sous la direction de Jean Pierre Luauté

 

  • Pierre-Antoine Prost (1770-1832) a-t-il découvert l'origine intestinale de la folie ? J-P Luauté et M Caire (Romans, Paris)
  • Des passions et des sympathies aux émotions ou l'émergence du concept de système nerveux végétatif. O. Walusinski (Brou)
  • Microbiote et maladies mentales. G. Fond (Marseille)
  • Le traitement de la maladie de Crohn par la Neuro Stimulation Vagale. B. Bonaz (Grenoble)
  • Henri Baruk (1897-1999). Le syndrome schizophrénique d'origine colibacillaire. P. Estingoy (Lyon)
     
Les découvertes les plus inattendues dans le domaine de la psychopathologie ont été souvent précédées par des travaux pionniers qui, en leur temps, ont été méprisés ou dénigrés, et qui furent par la suite oubliés.
Les travaux récents sur le microbiote et la découverte, à priori surprenante, du rôle des intestins dans le déterminisme de certains troubles mentaux ont incité Jean-Pierre Luauté et Michel Caire à examiner de façon critique les travaux de Pierre Antoine Prost (1770-1832) qui, il y a plus de deux siècles, affirmait avoir découvert l'origine intestinale de la folie et qui estimait que les lésions qu'il avait découvertes étaient dues à de la phlogose (de l'inflammation). Prost entrera plus tard en conflit avec Broussais à qui il reprochera de s'être attribué le mérite de sa découverte.
Les travaux de P. -A. Prost avaient été inspirés par la théorie épigastralgique des passions, laquelle supposait un lien de « sympathie » entre les organes (ainsi entre intestin et cerveau). Olivier Walusinski, historien de la neurologie et de la psychiatrie montrera comment dans la première moitié du 19ème siècle, se fit le passage des passions aux émotions et comment les physiologistes ont élaboré, peu à peu, le concept de système nerveux végétatif alors que les aliénistes l'ignoraient.
Guillaume Fond, spécialiste français du microbiote dans ses rapports avec la psychiatrie nous présentera ses propres travaux et l'état actuel de la question qui est de savoir comment une dysbiose intestinale (une altération de la fonction du microbiote) peut entrainer des conséquences sur le fonctionnement du SNC (Système Nerveux Central) et en particulier sur le déclenchement et le maintien de maladies psychiatriques chroniques: troubles de l'humeur, troubles psychotiques et autisme d'une part, troubles anxieux comorbides du syndrome de l'intestin irritable d'autre part.
Le rôle de « deuxième cerveau » actuellement dévolu à l'intestin pose la question des liens qui unissent intestin et SNC. Pour le Pr Bruno Bonaz gastroentérologue, l'axe neuro-digestif a comme support le nerf vague dont on a découvert il y a quelques années son rôle essentiel comme bouton « off » de l'inflammation. Partant de cette constatation, il a pu traiter avec efficacité par NSV (Neuro Stimulation Vagale) des malades atteints de la maladie de Crohn et il défend l'intérêt de techniques (hypnose, sophrologie etc) visant à stimuler le tonus vagal.
Peu de travaux ont été aussi moqués que ceux du Professeur Henri Baruk sur sa « psychose colibacillaire », Pierrette Estingoy, historienne de la psychiatrie.

 

Le site de la société : https://medicopsy.com/